UTOPIES MONUMENTALES │ Église Saint-Eustache, Paris. FR │ Scénario

 » On voulait appliquer les formes de l’architecture romaine antique, que l’on connaissait mal, au système de construction des églises ogivales, que l’on méprisait sans les comprendre. C’est sous cette inspiration indécise que fut commencée et achevée la grande
église de Saint-Eustache de Paris, monument mal conçu, mal construit, amas confus de débris empruntés de tous côtés, sans liaison et sans harmonie ; sorte de squelette gothique revêtu de haillons romains cousus ensemble comme les pièces d’un habit d’arlequin. « 

Viollet-le-Duc

Histoire │Les premiers travaux de l’Eglise Saint-Eustache remontent aux débuts du 13ème siècle. Située dans le quartier des Halles, dans le cœur de Paris, l’Eglise Sainte Eustache fût au cours des siècles le théâtre de différentes grandes phases de travaux, dont aucune n’arriva jusqu’à son terme. Mélange de différents styles architecturaux via différentes phases de travaux au cours de son histoire, l’église Sainte Eustache est aujourd’hui un patchwork architectural, un monument toujours inachevé et toujours en devenir.

Notre projet en réalité virtuelle s’intitule : Les grands travaux de l’Église Saint-Eustache

Concept│Nous avons imaginé une Église en perpétuelle construction et décomposition. Nous allons réaliser un film en réalité virtuelle sur l’Église Sainte Eustache à partir de cette idée. Cette reconstitution de l’Eglise Sainte Eustache sera faite de particules de sable, qui tour après tour, dessineront une nouvelle église, vision d’une nouvelle époque et représentation d’un nouveau style architectural. L’utilisateur se promènera ainsi virtuellement autour de l’église et verra se construire et se décomposer les différentes églises Sainte Eustache de l’histoire tandis que les architectes, les prêtres, les rois, les riverains, le peuple de Paris, décriront par le biais d’une voix off les grands travaux et la vie de cette Église Sainte Eustache.

© VISIBLE
© Javier Callejas & VISIBLE
© VISIBLE
© Javier Callejas & VISIBLE
© VISIBLE

© 2017 VISIBLE