UTOPIES MONUMENTALES │ Alignements de Carnac, Carnac. FR │ Scénario

 » Pactiser avec la chance n’est pas spéculer sur le hasard, c’est entrer en phase avec le monde, explorer ses séquences et ses enchaînements secrets, se faire initier en quelque sorte. Et chaque coup gagné est le signe du succès de cette initiation.
Cette sensation sublime qui fait l’ivresse du jeu, c’est celle d’une complicité totale entre le jeu aléatoire du monde et le vôtre, d’une réversibilité entre le monde et vous, d’une consonance surnaturelle entre votre option et celle d’un ordre auquel vous ne pouvez rien, mais qui semble vous faire signe et vous obéir sans effort. A ce point, c’est le monde qui prend toute la responsabilité du jeu. Le monde se fait joueur, le joueur se fait monde. « 

Jean Baudrillard


Histoire │ Le site des Alignements de Carnac est un ensemble de 3000 pierres levées d’une hauteur variant de 0,60 à 4 mètres qui s’étale sur plus de 8 kilomètres. On date son implantation à environ 4000 ans avant J-C pendant la période dite du Néolithique, un temps aujourd’hui disparu où la lune, plus proche de la terre, ne se couchait pas. Le sens de ce lieu et la signification de ces pierres nous est à ce jour inconnu. Le savoir des hommes qui les ont érigés, inaccessible, car dans ce passé trop lointain et introuvable, nous l’avons oublié.

Notre projet s’intitule : Les Alignements de Carnac sont un jeu d’enfant

Concept │ Nous avons vu ce champ de pierres comme un jeu des destins, une sorte d’immense jeu de l’oie. Nous avons imaginé entre ces menhirs, un chemin. Démarrant d’une maison, il serpente au milieu de ces mille menhirs, se divise en d’autres chemins, puis d’autres, et ainsi de suite. C’est la vie, les choix que l’on fait, les choses auxquelles on aspire, qui dessinent entre les pierres, un chemin de vie, différent pour chacun. Nous avons interrogé des personnes âgées, sur leurs vies, sur leurs choix, et nous avons imaginé la vie d’un vieil homme qui se raconte, sa vie, ses choix et ses rencontres, au fur et à mesure que son chemin se dessine entre les pierres.

© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE

© 2013 VISIBLE