UTOPIES MONUMENTALES │ Palais Jacques Cœur, Bourges. FR │ Scénario

 » Quoi qu’il pût m’arriver, ma décision de partir était prise. Ce palais était une offrande que je faisais aux temps futurs, non pas dans l’espoir vain qu’ils se souviendraient de moi, mais pour porter témoignage de la force du rêve. Ce qu’un petit garçon de fourreur avait imaginé, à deux rues de là, était devenu cette bulle de pierre posée sur le bord de l’ancien oppidum ; ceux qui continueront de le voir quand j’aurai disparu sauront quelle peut-être la force de l’esprit et prendront, je l’espère, leurs chimères au sérieux. Toutes les choses existent en dehors de nous. La pierre n’a pas besoin de l’homme pour être pierre. Seul nous appartient ce qui n’existe pas et que nous avons le pouvoir de faire venir au monde. « 


Jean-Christophe Rufin

Histoire │ Le Palais de Jacques Cœur se situe à Bourges, en région Centre-Val-de-Loire. Il fut construit à la fin du Moyen-âge par Jacques Cœur, un marchand qui fit fortune et gravit toutes les marches vers le pouvoir. L’histoire raconte qu’il n’habita cependant jamais son palais, puisque avant même la fin du chantier, il fut arrêté par le roi. Au bout de trois années d’incarcération, il s’échappa. On dit qu’il habita Rome, qu’il participa à l’une des dernières croisades, puis qu’il mourut sur l’île de Chio. Ce palais qu’il nous a laissé est un palais autobiographique, puisque chaque gravure, chaque sculpture, chaque bas-relief, gargouille, vitrail, raconte une histoire, la vie et les souvenirs de Jacques Cœur.

Notre film en réalité virtuelle s’intitule : Le livre de Jacques Cœur

Concept │ Sur les murs restés vierges de ce palais dans lequel il n’est jamais revenu, j’ai imaginé la suite de la vie de Jacques Cœur, depuis son emprisonnement jusqu’à sa mort sur l’île de Chio. Ce film en réalité virtuelle que nous allons réaliser est une visite immersive dans l’intérieur de ce palais mi réel, mi fictif, dans l’intérieur de l’esprit de Jacques Cœur, raconté par Jacques Cœur lui-même. Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur pourra visiter son palais selon le fil de la chronologie de la vie de Jacques Cœur et de ses souvenirs représentés par ses décors. L’idée est de montrer que ce palais est non pas une demeure, mais bien une tête, un esprit.

© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE

© 2015 VISIBLE