UTOPIES MONUMENTALES │ Trophée d’Auguste, La Turbie. FR │ Scénario

 » Le temps sera venu enfin où, aux yeux des contemporains d’Auguste, le passé le plus lointain de la ville prendra les couleurs de l’utopie. « 


Alexandre Grandazzi

Histoire │ Le Trophée des Alpes se situe à La Turbie, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fut construit dans l’Antiquité, sous l’empereur Auguste pour commémorer ses campagnes victorieuses dans la région. Ce monument affirmait au-delà de ses nouvelles frontières, la puissance et la protection de Rome, symbole de la victoire et du triomphe. Pendant 2000 ans et au fur et à mesure des civilisations et croyances qui l’ont habité, ce monument a été tour à tour un trophée, un fort romain, un oracle, une citadelle, un château, une forteresse, une ruine, une carrière de pierres et il est aujourd’hui un site touristique.

Notre projet s’intitule : Aujourd’hui tout a fondu

Concept │ Chacune des civilisations successives qui l’habitat lui attribuèrent une forme différente, une symbolique différente, une fonction différente. Ce monument a été tour à tour dévasté, abandonné, transformé, détruit, démantelé, restauré, etc. Le film en réalité virtuelle que nous allons réaliser sur ce monument sera une maquette interactive du Trophée des Alpes et de ses métamorphoses. Cette maquette visualisable en réalité virtuelle, montrera l’évolution de ce monument et de son environnement sur 2000 ans, et comment une même pierre, une même matière, a pu transiter dans le village pour construire différents bâtiments et églises du village jusqu’à revenir au début du siècle dernier sur le monument originel.

© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE
© Centre des Monuments Nationaux & VISIBLE

© 2014 VISIBLE