Merci à la Ville d’Etel !

Nous avons réalisé une exposition en réalité virtuelle à la Glacière d’Etel en Bretagne à l’occasion de l’édition 2019 de la Glacière en Fête.

Sélectionnée comme site emblématique la Mission Bern et de la Fondation du Patrimoine, la municipalité souhaite ancrer le projet de reconversion de la Glacière sur le thème de la mer.

Construite en 1946, la Glacière d’Etel est issue de la dynamique économique du port de pêche d’Étel. Située au cœur de l’ancien quartier maritime, en face de l’abri du canot de sauvetage « Émile Daniel » et aux côtés de la criée, on y fabriquait jusqu’à 70 tonnes de glace par jour pour conserver les thons dans les bateaux.

Dernière glacière de la région, cet édifice aujourd’hui désaffecté est emblématique de l’époque de la grande pêche en Bretagne et témoin d’une architecture industrielle d’après-guerre.

Amenée à devenir un lieu vivant et ouvert à l’année grâce à l’accueil de l’office de tourisme, elle pourra raconter les grandes étapes de l’histoire portuaire de la Bretagne et des évolutions qui en sont issues à travers les collections du musée des Thoniers d’Étel qui s’y installera, mais aussi éclairer sur les enjeux de préservation du milieu marin et de développement durable du territoire.

© VISIBLE
© VISIBLE

Nous remercions l’Etablissement Public Foncier de Bretagne et Lecticia Souquet pour nous avoir dirigés vers la Glacière d’Etel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *