Merci à l’Abbaye de Belval !

Nous sommes ravi d’avoir pu exposer notre projet Utopies Monumentales dans ce lieu du patrimoine français situé dans les Hauts-de-France.Merci à tous nos visiteurs de 7 à 77 ans pour leur enthousiasme !

L’Abbaye de Belval est aujourd’hui un lieu de culture et d’hébergement cherchant à créer du lien social au travers de nombreux programmes.

A très bientôt dans un autre monument du patrimoine français !

© VISIBLE
© VISIBLE
© VISIBLE

L’abbaye de Belval est un ancien monastère de moniales cisterciennes trappistines sis à Troisvaux, dans le Pas-de-Calais.

A l’origine un château, le domaine seigneurial est transformé en monastère à partir de 1892. Les premières religieuses s’y installent l’année suivante et fondent une communauté de cisterciennes trappistines sous le patronage de saint Benoît Labre. Dès leur arrivée, elles mettent en place une production de fromages. De 1900 à 1910, elles construisent une première partie de bâtiments, église, dortoir et locaux pour développer les activités. En 1930, elles décident de construire un monastère pour accueillir davantage de sœurs. Les travaux, interrompus pendant la guerre, sont terminés en 1954, date de la consécration du monastère. Les sœurs quittent l’abbaye en juillet 2013.

© Abbaye de Belval

Nous remercions l’abbé Pierre-Marie Leroy et Marc Sockeel pour accueillir cette exposition. Nous remercions également Mickael Corre, journaliste à La Croix pour nous avoir dirigé vers l’Abbaye de Belval.

© 2018 VISIBLE